Bulletin Diocesain

Bulletin

jubilée

Aidez nous

Si vous voulez participer à notre vie matérielle adressez vos dons à:

Diocèse de Pala,
BP 9, Pala - Tchad

Pour la France vous recevrez un reçu dont la somme sera déductible de vos revenus.

Le Pape François a accepté la démission de S.E. Mgr Jean-Claude Bouchard, OMI, du gouvernement pastoral du diocèse de Pala

LE MOT DE L'EVEQUE: Un regard vers l’avenir

MOT DE L’ÉVÊQUE

Un regard vers l’avenir

L

e dernier numéro de notre Bulletin Diocésain « Église de Pala » fut le numéro 162, de juillet 2015, un numéro spécial sur le Jubilé des 50 ans que notre Église venait de vivre, intitulé « Église de Pala, peuple de Dieu en marche. » Cela fait donc trois ans que « l’Église de  Pala » ne parait plus, au grand dam semble-t-il des lecteurs assidus qu’étaient beaucoup d’anciens missionnaires du diocèse de Pala : prêtres, sœurs, laïcs. La preuve, s’il en était besoin, qu’on appréciait cette publication c’est qu’on la réclame jusqu’à aujourd’hui.

ORDINATION SACERDOTALE DE TROIS NOUVEAUX PRETRES A PALA

Écrit par Tharcisse NIYOKINDI le .

HOMÉLIE POUR LES ORDINATIONS PRESBYTÉRALES

DE BLAISE GOUABO, FIDÈLE KOUMNA ET NORBERT SOUVALBE

Pala le 19 novembre 2016

Jérémie 1,4-10                       La vocation de Jérémie

1 Timothée 4,12-16                Modèles pour les fidèles

Jean 15,9-17                          Demeurez dans mon amour

Comme je l’ai dit à l’ouverture de cette célébration, je ne sais pas si j’aurai encore l’occasion de faire des ordinations presbytérales dans cette Église de Pala à laquelle je suis presqu’identifié après bientôt 50 ans de service dont 7 comme prêtre et 40 comme évêque.  J’ai déjà passé l’âge de la retraite pour les évêques. Et comme vous le savez peut-être, nous n’avons aucun séminariste en 4ème année de théologie pour être ordonné l’an prochain. Prions donc pour les vocations.

HOMÉLIE. Messe solennelle de clôture du JUBILÉ DIOCÉSAIN

Écrit par Gabriel Arroyo le .

1. « Que dans vos cœurs règne la paix du Christ ! Vivez dans l’action de grâce ! » (Col 3,15). Frères et sœurs, évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, soyez tous et toutes les bienvenus à cette célébration eucharistique importante pour l’Église de Dieu qui est à Pala, Église que vous aimez, votre présence à cette fête en est la preuve. La liturgie d’aujourd’hui clôture l’année jubilaire que nous avons vécue à l’occasion des cinquante ans de notre diocèse et, qui plus est, cette fête tombe le jour anniversaire de la dédicace de notre cathédrale. C’est pour cela que ce sont des textes bibliques prévus pour la dédicace qui ont été choisis.

« Une année de bienfaits accordés par le Seigneur » (Lc 4,19)

Écrit par Gabriel Arroyo le .

Le présent « Église de Pala » est un numéro spécial consacré à l’année jubilaire que nous venons de vivre. Il n’a pas la prétention de rendre compte de tout ce qui s’est fait dans notre Église durant cette année car il faudrait un livre !  Mais il est important de garder un certain nombre de souvenirs de ce jubilé qui a représenté un événement important pour notre Église.

Témoignage du P. Claude VICTOR

Ancien Vicaire général

Pour vous situer un peu d’abord, vous aviez 50 ans de moins – et moi aussi – quand je suis né à la vie tchadienne.

Quand Jésus est entré dans notre humanité, sa porte d’entrée ce fut une terre bien précise, celle d’Israël, et une langue ou deux (l’araméen, l’hébreu et peut-être le grec), ce qui ne l’a pas empêché d’être pour tous les peuples et toutes les langues le Sauveur du monde et le Fils de Dieu. Pour moi (mais je ne suis pas Jésus !), ma porte d’entrée au Tchad, c’était en 1964, juste après la création du diocèse de Pala, la terre massa de Bongor et de sa région sur les bords du Logone. Gigedebe, bosionna !

Message de Mgr Georges-Hilaire DUPONT

Mgr Georges-Hilaire DUPONT

1er Evêque émérite du diocèse de Pala

A L’EGLISE DE PALA (Tchad) A L’OCCASION DES 50 ANS DU DIOCESE

BONJOUR ! Chères sœurs et chers frères du diocèse de Pala.

D’abord, je vous salue toutes et tous, en commençant par votre évêque qui est mon successeur immédiat !

Il y a bien longtemps que je vous ai quittés. C’était en 1975. Cela fait 40 ans cette année, le temps d’une longue marche loin de vous dans le désert, après 11 ans comme premier évêque pour votre Eglise.