ORDINATION PRESBYTÉRALE DE MARTIN DARANA

Écrit par Abbé René Ndikwa le .

Ordination Martin à PalaLe Seigneur ne cesse d’enrichir son Eglise en appelant des hommes et des femmes disponibles à consacrer leur vie au service de l’Evangile et au service de leurs frères et sœurs. C’est ainsi que la journée du 19 novembre 2011 fut une journée sans pareille pour le Diocèse de Pala, car un de ses fils, Martin DARANA, a dit son oui définitif à l’appel du Seigneur.

LE LYCEE JACQUES MOUDEÏNA DE BONGOR RENOVE

Écrit par Claude Victor le .

Ancien bâtiment du Lycée Jacques Moudeïna renovéLe Lycée Jacques Moudeïna de BONGOR, 1ère Ecole Supérieure de l’AEF en dehors de Brazzaville créée en 1942, devenue Collège puis 1er Lycée du Tchad avant même le Lycée Félix Eboué de N’Djamena, offre à la rentrée scolaire 2011/12 un nouveau visage grâce aux fonds pétroliers. Les bâtiments construits dans les années 55-60 ont fait place à des structures à étage et l’ancien bâtiment en briques et en arcades, parallèle au Logone, a été réhabilité comme témoin de l’histoire. Bonne année scolaire aux élèves qui inaugurent ces nouveaux locaux, en souhaitant que ceux-ci résistent longtemps à l’usure du temps, ce qui dépend, comme pour tous les nouveaux bâtiments de ce genre

...

DRAME À MATTA-LÉRÉ

Écrit par Sr Bénédict le .

La population de Matta-Léré a décidé de se faire justice en arrêtant le chef de village et d’autres présumés complices. Ceux-ci sont soupçonnés depuis plusieurs années d’être dans des opérations de coupeurs de routes qui sont en réalité des bandits armés, spécialisés dans les prises d’otages.

Le chef de village de Matta a fait l’objet de quelques arrestations auparavant, plusieurs fois il a été jugé et libéré. Les faits ne font que l’accabler.

Extraits de l’homélie de l’Abbé Jean-Paul Faïdjoua, vicaire général, prononcée le 25 septembre à Pala.

Écrit par Jean-Paul Faïdjoua le .

Mgr Jean-Paul Faïdjoua, V. GParabole des vignerons (Lc 21, 33-43)

(…) L’interpellation de Jésus dans cette parabole ne concerne pas seulement ses auditeurs historiques, mais elle nous concerne aussi. A regarder notre comportement, nous ressemblons quelque peu au second fils. Combien de fois nous avons dit « oui » à Dieu par nos lèvres et « non » par nos actes.

Le dimanche à l’église nous acclamons la Parole de Dieu, nous chantons le Credo, mais nous faisons le contraire au cours de la semaine. Jésus nous avertit, il importe moins de dire

...

Accueil du nouveau Vicaire Général

Écrit par Claude Victor le .

Messe d'accueil du nouveau Vicaire Général à PalaLe dimanche 7 août 2011, malgré une forte pluie matinale, de nombreux chrétiens se sont réunis à la cathédrale de Pala, pour dire au revoir à l’ancien Vicaire général, le Père Claude Victor, et pour accueillir le nouveau, l’Abbé Jean-Paul Faïdjoua. Les lectures de ce 19e dimanche du temps ordinaire étaient bien adaptées à la circonstance. Dans l’Evangile (Mt 14,22-33) tout est en mouvement et le Christ exhorte ses disciples à la confiance. Notre Église de Pala est invitée à bouger, à regarder le Christ et à faire confiance.

...

LA FORMATION ET L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES FINISSANTS DIPLÔMES DU C.E.G.T « ELIE TAO BAYDO » de PALA

Écrit par Tao Djami Henri le .

Jardin du CEGT Elie TaoLe Collège Elie Tao Baydo, situé à Pala au sud-ouest du Tchad, est un établissement d’Enseignement Général, Technique et Professionnel ouvert depuis 1999 par les Frères du Sacré-Cœur, religieux enseignants, à la demande du diocèse de Pala. C’est un établissement mixte à but non lucratif. Le premier cycle (de la 6ème à la 3ème), couronné par le Brevet d’Études du Premier Cycle Tchadien (BEPCT), est sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et observe son programme. En plus des matières du programme officiel, il y a 6 heures par semaine d’initiation en agriculture, élevage, couture et informatique. Tandis que le second cycle est purement technique. Il prépare les apprenants au Brevet Technique Agricole (BTA) en 3 années et est sanctionné par un diplôme délivré par le

...

Merci Claude

Écrit par Mgr Jean-Claude Bouchard le .

Abbé Claude VictorCe mot trop bref pour remercier quelqu’un qui a consacré près de 40 ans au diocèse de Pala comme stagiaire à Bongor et à Moulkou en 1964-1966, comme prêtre de la paroisse de Bongor de 1972 à 1983, et de la paroisse de Pala de 1985 à 1995, et finalement comme Vicaire Général de 1996 jusqu’à aujourd’hui.

L’ASSEMBLEE DIOCESAINE DES JEUNES A PALA

Écrit par François Mbaytoloum le .

Elle a eu lieu à Pala du 7 au 10 avril. Le thème comportait 2 parties, alliant celui du Synode pour l’Afrique et de la Campagne d’Année 2009/10 avec celui de la Journée Mondiale de Madrid en août prochain et qui sera aussi à l’honneur au 2e Forum national des Jeunes à Moundou en 2012 : « Enracinés et fondés en Jésus Christ, affermis dans la foi, jeunes, soyez artisans de la réconciliation, de la justice et de la paix » (cf. Col 2, 7). Il y avait 250 jeunes venus des 5 zones pastorales du diocèse, accompagnés des prêtres et sœurs qui travaillent avec eux. Nous soulignons la présence de 2 intervenants de marque : Mgr Joachim KOURALEYO, Évêque de Moundou, et Monsieur Gali GATA NGOTE, membre de la commission diocésaine pour le dialogue interreligieux du diocèse de N’Djamena. Nous rendons grâce à Dieu, spécialement pour la zone de Bongor qui est

...

Presbyterium 2011

Écrit par François Mbaytoloum le .

Presbytérium 2011Tous les prêtres du diocèse, ou presque, se sont rassemblés cette année du 28 au 31 mars autour de leur évêque, Mgr Jean-Claude BOUCHARD, pour parler de la vie du diocèse et partager ensemble les joies et difficultés liées à leur vie de prêtre.

Le mardi 29 après les laudes priées ensemble, Monseigneur a ouvert le presbyterium en souhaitant la bienvenue à tous et surtout aux 3 nouveaux ordonnés, les abbés Benoît, Joseph et François ainsi qu’au père Denis arrivé nouvellement dans la communauté des Xavériens de Gaya. La parole fut ensuite passée à l’abbé Révérien (Fidei Donum de Gitega) qui a animé une récollection sur le thème : « L’amour de Dieu et du prochain, pierre angulaire de la construction de notre fraternité sacerdotale ». 2 points se dégageaient de son exposé : Les 6 piliers de l’amour ; les moyens

...

L’enseignement catholique dans le diocèse de Pala

Écrit par Claude VICTOR le .

Jardins au CET Baïdo

« S’il est un domaine qui mérite une attention spéciale dans un pays, c’est bien l’éducation. Elle est nécessaire pour l’épanouissement des personnes… mais elle est aussi importante pour un pays car c’est à l’école que se réalise d’abord une certaine cohésion sociale… Nous croyons que la collaboration [entre l’État et l’Église catholique] peut encore se développer pour le bien des populations » (CET : Message de Noël, n° 15.18).