LA FORMATION ET L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES FINISSANTS DIPLÔMES DU C.E.G.T « ELIE TAO BAYDO » de PALA

Écrit par Tao Djami Henri le .

Jardin du CEGT Elie TaoLe Collège Elie Tao Baydo, situé à Pala au sud-ouest du Tchad, est un établissement d’Enseignement Général, Technique et Professionnel ouvert depuis 1999 par les Frères du Sacré-Cœur, religieux enseignants, à la demande du diocèse de Pala. C’est un établissement mixte à but non lucratif. Le premier cycle (de la 6ème à la 3ème), couronné par le Brevet d’Études du Premier Cycle Tchadien (BEPCT), est sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et observe son programme. En plus des matières du programme officiel, il y a 6 heures par semaine d’initiation en agriculture, élevage, couture et informatique. Tandis que le second cycle est purement technique. Il prépare les apprenants au Brevet Technique Agricole (BTA) en 3 années et est sanctionné par un diplôme délivré par le

...

Merci Claude

Écrit par Mgr Jean-Claude Bouchard le .

Abbé Claude VictorCe mot trop bref pour remercier quelqu’un qui a consacré près de 40 ans au diocèse de Pala comme stagiaire à Bongor et à Moulkou en 1964-1966, comme prêtre de la paroisse de Bongor de 1972 à 1983, et de la paroisse de Pala de 1985 à 1995, et finalement comme Vicaire Général de 1996 jusqu’à aujourd’hui.

Promenades au Mayo-Kebbi à l’aube du XXème siècle

le .

(Extraits de récits de voyage d’exploration)

III. André GIDE : « « Le retour du Tchad» (1928) [1/2]

MAYO-KEBBIL’écrivain français André Gide (1869-1951) a passé près d’un an (juillet 1926-mai 1927) en Afrique Equatoriale Française, en compagnie du cinéaste Marc Allégret. La description jour-nalistique qu’il fit alors des conditions de vie des gens le long du Congo, du chemin de fer Congo-Océan, de l’Oubangui-Chari et au Tchad forme un long réquisitoire contre l’adminis-tration coloniale et les grandes compagnies concessionnaires, avec un fort retentissement à l’Assemblée nationale française. En janvier 1927, Gide et son équipe descendent le Chari de Fort-Archambault à Fort-Lamy et, de février à mai 1927, ils

...

LE FRUIT D’UN ARBRE SACRE

le .

Le manguier, mangifera indica, de la famille des Anacardiacées, est un arbre originaire de l’Asie du Sud. Il fut introduit en Afrique au XVIe siècle et au Tchad surtout à partir de 1920. C’est un arbre qui peut durer plusieurs siècles. C’est sous cet arbre que Boudha se serait retiré pour méditer. On dit que c’est pour se mettre à l’abri de son ombrage, à moins que ce fût pour la mangue, son fruit à la chair juteuse et sucrée, jaune soleil et saveur fondante. Il en existe de très nombreuses variétés, certaines restant toujours vertes même mûres, d’autres se marbrant de jaune, de rouge ou de violet. La chair jaune à orange est plus ou moins fibreuse et adhère fortement au gros noyau de forme ovale. Elle peut se consommer fraîche, mais aussi être séchée ou mise en conserve, rentrer également dans la préparation de plats sucrés ou salés. Attention, le latex de la peau et du pétiole contient des oléorésines pouvant causer des

...

L’APRES-SYNODE « RECONCILIATION, JUSTICE ET PAIX »…

le .

L’APRES-SYNODE « RECONCILIATION, JUSTICE ET PAIX »… Le Service Foi et Culture de Pala dispose de brochures qui illustrent ce thème et qui sont des documents de la Conférence Episcopale du Tchad que l’on a retirés : « Lettre Pastorale des Evêques du Tchad : Le Sacrement du Pardon et de la Réconciliation » (version destinée aux Communautés) ; « Directives de la Conférence Episcopale du Tchad sur le Sacrement du Pardon et de la Réconciliation » (version destinée aux Agents pastoraux) ; « Le Combat Spirituel » (Lettre des évêques du Tchad pour le Carême), en français et en ngambay.

CHANGEMENT DES DATES DE L’EXERCICE COMPTABLE

le .

CHANGEMENT DES DATES DE L’EXERCICE COMPTABLE. Sur proposition du Conseil diocésain aux Affaires Economiques du 26 Février 2010, il est décidé que l’exercice financier annuel commencera désormais au 1er janvier et se clôturera le 31 décembre de chaque année. Une péri-ode de transition de 6 mois est instaurée du 1er Juillet au 31 décembre 2010. Pour 2009/10, les paroisses clôtureront leurs comptes le 31 mai 2010 et ouvriront la période transitoire qui durera, de ce fait, 7 mois : du 1er juin 2010 au 31 décembre 2010. Le nouvel exercice annuel commencera alors le 1er Janvier 2011 et sera clôturé le 31 décembre 2011.

L’engagement de l’eglise a Bongor dans la lutte contre le vih/sida

Écrit par Claude VICTOR le .

Lutte contre le vih/sidaL’antenne de BONGOR du CEDIAM (Centre Diocésain d’Information, de dépistage et d’accompagnement des malades) s’investit au maximum dans la lutte contre le SIDA comme nous pouvons le constater à partir d’extraits du Rapport annuel 2009. Le CEDIAM-Bongor est actuellement animé par Sr Roza Bieganska, RSCJ, infirmière, et par M. Marcelin Djebikem Holeyom, infirmier, appuyés par un groupe de 6 ou 7 accompagnateurs de malades, sous la supervision du médecin-coordinateur du BELACD-Santé et CEDIAM de Pala et en lien avec l’Hôpital et la Délégation sanitaire de Bongor.

Nous faisons le suivi médical et psychosocial de 300 personnes infectées par le VIH/SIDA à Bongor-centre et dans les villages environnants. Sur les 300, 138 sont sous traitement ARV. 11 enfants sont séropositifs

...

Point des activités de l’Union des Clubs d’Epargne et de Credit / M.K.

Écrit par Claude VICTOR le .

Du 15 au 16 avril 2010, s’est tenue à Pala la 16ième assemblée générale ordinaire de l’UCEC du Mayo-Kebbi au cours de laquelle le réseau des CEC a fait le point de ses différentes activités de l’exercice 2009. Il convient de retenir que depuis plus de trois ans, l’union a connu de fortes croissances en termes de volume d’activités et en terme financier.

L’année 2009 a été marquée par de nombreuses perturbations aux plans climatique, socio-économique et judi-ciaire. Au cours de cette période, l’UCEC/MK a mis en œuvre son programme d’activité dans un environne-ment caractérisé par des difficultés et évènements conjoncturels notamment :

  • Une mauvaise pluviométrie et des inondations (les aléas climatiques) dans les zones couvertes (Fianga, Gounou Gaya, etc) occasionnant des dégâts (perte de la production, mauvais rendements, dégradations des maisons, etc.) empêchant les membres de s’acquitter convenablement de leurs engagements financiers.
  • la
...

RENCONTRE ANNUELLE TCHADO-SUISSE

le .

RENCONTRE ANNUELLE TCHADO-SUISSE. La traditionnelle journée de rencontre tchado-suisse aura lieu cette année le dimanche 29 août à Ste Ursule de FRIBOURG. Toutes les nationa-lités y sont conviées ! Accueil à partir de 10 h, eucharistie à 11 h, etc… Téléphoner à Sr Marie-Paul Des-ponts ou à Sr Marie-Noelle Berthold.

ADRESSE ELECTRONIQUE DU DIOCESE

le .

ADRESSE ELECTRONIQUE DU DIOCESE. Prenez bien note que l’adresse électronique du diocèse, pour envoyer des « courriels » ou « mails », est maintenant la suivante : diocèse.pala@gmail.com La boite est ouverte habituellement par l’économe diocésain qui se charge de transmettre les messages imprimés à d’éventuels destinataires.