HOMÉLIE. Messe solennelle de clôture du JUBILÉ DIOCÉSAIN

Écrit par Gabriel Arroyo le .

1. « Que dans vos cœurs règne la paix du Christ ! Vivez dans l’action de grâce ! » (Col 3,15). Frères et sœurs, évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, soyez tous et toutes les bienvenus à cette célébration eucharistique importante pour l’Église de Dieu qui est à Pala, Église que vous aimez, votre présence à cette fête en est la preuve. La liturgie d’aujourd’hui clôture l’année jubilaire que nous avons vécue à l’occasion des cinquante ans de notre diocèse et, qui plus est, cette fête tombe le jour anniversaire de la dédicace de notre cathédrale. C’est pour cela que ce sont des textes bibliques prévus pour la dédicace qui ont été choisis.

HOMÉLIE POUR LA MESSE DES OBSÈQUES DE MONSEIGNEUR MATHIAS NGARTERI MAYADI

Textes : Éphésiens 2,13-22

Jean 21,14-19

Notre frère évêque, Mathias, vient de nous quitter de façon inattendue, nous laissant comme des orphelins, en particulier vous de l’Église de N’Djamena. Nous sommes rassemblés maintenant pour lui dire un dernier adieu et le confier au Seigneur. Et je veux tout de suite, au nom des Évêques du Tchad, exprimer à tous les fidèles de l’Église de N’Djamena, prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs, baptisés et catéchumènes, l’assurance de notre communion à leur souffrance.

HOMÉLIE de Mgr Jean-Claude Bouchard, prononcé le 27 décembre lors de la Messe d’ouverture du forum des jeunes.

Écrit par Mgr Jean-Claude le .

Textes : 1 Jn 1,1-4 « Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons. »

Jn 20,2-8 « Il vit, et il crut. »

Chers frères et soeurs, évêques, prêtres, religieux, religieuses

Chers jeunes.

1. La parole de Dieu de la fête de l’apôtre S. Jean que nous célébrons aujourd’hui peut nous sembler étonnante en ce temps de Noël : au moment où nous célébrons la naissance de Jésus, on nous présente un évangile qui nous dit que Jésus n’est plus là : les linges qui enveloppaient son corps sont restés là, mais lui il n’est plus là. Mais je crois que c’est aussi très bien de rapprocher ainsi la naissance et la résurrection de Jésus car cela nous empêche de considérer Jésus seulement comme un petit enfant, couché dans une mangeoire, qu’on vient adorer. Cela empêche aussi de regarder Noël comme la fête des enfants, où on se fait des souhaits et des cadeaux. De fait beaucoup d’adultes ne viennent pas à la messe de la nuit, ils préfèrent déjà festoyer ailleurs. Mais qui fêtent-ils, alors qu’ils n’ont pas encore entendu la parole de Dieu ? Leur fête n’est-elle pas une fête de Noël purement humaine et sociale, sinon païenne ? Et le lendemain on vient à la messe en foule, et pour beaucoup sans même entendre la parole de Dieu car ils arrivent en retard. Est-ce cela être enracinés et fondés dans le Christ ? Être affermis dans la foi ?

Thème : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi, jeunes, soyons artisans de la réconciliation, de la justice et de la paix. »

Jn 20,2-8 « Il vit, et il crut. »

Chers frères et sœurs, évêques, prêtres, religieux, religieuses

Chers jeunes.