Père Georges HUGUET

Écrit par Guinaga Joseph le .

Père Georges HUGUET, prêtre fidei donum au Tchad (diocèse de Moundou) entre 1977 et 1983, il fut aumônier national de la JAC. Il écrit dans ses mémoires : « Je découvre un monde où pauvreté, goût de vivre et sagesse de vie forment une synthèse stimulante pour moi. C’est un dépaysement dans lequel j’ai besoin d’être guidé et d’apprendre à marcher comme un enfant : expérience de commencement. Je m’ouvre à l’intransigeance de l’Islam. A partir de 1979, la généralisation de la guerre déstructure le pays mais révèle la capacité des gens à ne pas baisser les bras. On vit sans certitude du lendemain : la dynamique du provisoire. C’est une riche expérience spirituelle. Je partage dans les quatre diocèses du pays la vie d’une Eglise qui a alors moins de 50 ans, où les communautés reposent sur les laïcs. Avec les rares prêtres tchadiens et les missionnaires de 5 ou 6 nationalités différentes, j’apprends à vivre en interculturalité. »