P. Dominique BARNERIAS

Le P. Dominique BARNERIAS, professeur à la Fraternité St Jean de Pala de 1990 à 1992, prêtre du diocèse de Versailles (France), nous donne avec ses vœux d’abondantes nouvelles sur son parcours : « Voilà 4 mois que je suis à Sartrouville, la 4e paroisse où je suis envoyé depuis mon ordination il y a 15 ans : 4 ans à Elancourt Maurepas comme vicaire, 4 ans à St Quentin les Sources comme curé, 6 ans à Ste Pauline comme prêtre modérateur, et me voilà à nouveau curé, certainement pour au moins 6 ans ! »… Nous qui espérions le revoir comme Fidei Donum au Tchad, ce qu’il envisageait, mais pas son évêque !

« Deux choses me frappent particulièrement dans les premiers mois de ma présence à Sartrou-ville : le fait qu’un grand nombre de paroissiens vivent des situations sociales et humaines difficiles et éprouvantes : personnes sans papiers, sans travail, conditions de logement difficile, familles séparées par l’exil, épreuves dans l’éducation des enfants… La 2e chose qui me touche est ce que j’appellerai la sainteté des gens simples (Madeleine Delbrêl parlait de la sainteté des gens ordinaires, titre du volume VII de ses œuvres complètes récemment paru : une manière forte, vitale, existentielle de se tourner vers Dieu, et d’en témoigner, comme celui sur qui on compte pour sa vie, parce qu’on n’a pas beaucoup de sécurités humaines. La parole de foi vient plus facilement que dans des milieux plus bourgeois… Notre diocèse est aussi en Synode sur le thème « un baptême à vivre ! » Je suis membre du bureau de préparation et maintenant d’animation. Après ma thèse [de doctorat en théologie], je suis donc passé à la pratique, travaillant à la rédaction du Carnet de route qui permet à 3000 équipes (plus de 25 000 personnes !) de cheminer en synode diocésain. Le temps fort en sera l’assemblée synodale du 2 au 4 juin. Expérience passionnante qui suscite enthousiasme et joie, cette dimension synodale manquait quelque peu à la vie de notre Eglise diocésaine…. En 2010, j’ai aussi préparé l’édition de ma thèse [rappel : « La paroisse dans les synodes diocésains français de 1983 à 2004 » soutenue le 25.11.2009 à l’Institut Catholique de Paris], qui devrait paraître d’ici 5 ou 6 mois, passant de 537 pages à 330 pour être plus lisible et plus accessible… Merci pour les nouvelles de EdP que je lis toujours avec grand plaisir ».