Père Joseph Sergent

Écrit par Sr Bénédict le .

Le Père Joseph Sergent est devenu confesseur et confident à la Basilique de Fourvière à Lyon France.

Un article tiré de la revue du sanctuaire nous donne de ses nouvelles :

Missionnaire Oblat de Marie Immaculée au Tchad pendant 45 ans, le Père Joseph Sergent est devenu un "écoutant" à Fourvière.

Après tant d'années il a compris qu'il était temps de laisser la place aux Africains. Au séminaire le Père Joseph avait appris la théologie, en Afrique il a appris l'Evangile. "Lorsqu'on parle une langue locale on est obligé d'arriver à l'essentiel, et cela, on le trouve dans l'Evangile".

Revenu en France il s'installe à la maison des Oblats de Sainte-Foy. Pas toujours facile de trouver sa place lorsqu'on revient d'Afrique. Un de ses confrères le dirige vers Fourvière où il découvre un monde nouveau. Il s'étonne du passage de tant de personnes, beaucoup de touristes, mais aussi ceux qui viennent pour prier et pour rencontrer un prêtre ! Et à Fourvière ils sont sûrs d'en trouver un qui va les écouter ! Comme lui a dit une personne : "Pour une fois le prêtre est obligé d'écouter avant de commencer à parler !"

Les cas sont différents, des personnes en instance de divorce et qui se retrouvent dans la solitude. D'autres en recherche de Dieu dans leur vie. D'autres qui n'arrivent pas à pardonner...

Il en rencontre aussi qui commencent par dire : "Je ne me suis jamais confessé, je ne sais pas ce qu'il faut dire !" Le Père Joseph répond : "Dites-moi qui vous aimez et qui vous n'aimez pas". A partir de cela on peut aider la personne à réfléchir sur sa vie, confie-t-il.

Les écoutants sont obligés de s'adapter à chacun. A celui qui reconnaît être irascible, on peut dire :"Demain souriez à toutes les personnes rencontrées"; à un autre il recommande : "Dites à votre femme que  vous l'aimez !"; et à un autre muré dans sa solitude, il conseille : "Voyez les personnes autour de vous".

Il a parfois affaire à des personnes qui veulent raconter toute leur vie, donc au bout d'un moment il faut couper ! "Mais je n'ai pas fini !" "De toute façon Dieu connaît la suite, le principal c'est de se reconnaître pécheur devant Dieu et lui demander son aide."

Beaucoup ne connaissent pas encore le Dieu de Jésus-Christ, ce Dieu plein de tendresse et de miséricorde.

"Je crois beaucoup à la politique du sourire"!

La parabole de l'enfant prodigue permet de découvrir un autre visage de Dieu; ce Dieu qui est d'abord un Père. Lorsque le fils veut demander pardon, le père l'arrête et dit : "Viens, on va faire la fête ! Plusieurs fois j'ai eu la réponse : "Je n'avais jamais pensé à cela !"

Voilà ce que le Père Joseph Sergent a découvert à Fourvière, et ce n'est que le début !