ASSEMBLEE DIOCESAINE PAROLE DE DIEU

Écrit par Sr Bénédict le .

du 28 au 31 janvier 2013 à Pala

Cette assemblée était préparée de longue date par un questionnaire envoyé à toutes les communautés chrétiennes du diocèse. Le Vicaire général dans son mot d’ouverture rend grâce à Dieu qui nous donne d’organiser en cette période cette réunion diocésaine importante.

Dans notre diocèse, nous sommes à la quatrième Assemblée diocésaine :

  1. Février 2004 : Assemblée sur la prise en charge de notre Église
  2. Avril 2008 : Suite de la première Assemblée en développant les raisons pastorales et ecclésiologiques de la prise en charge.
  3. Octobre 2010 : Assemblée sur la Justice et la Paix
  4. Janvier 2013 : Parole de Dieu

La Parole de Dieu fortifie notre foi. Et la foi est la force que Dieu nous donne pour témoigner de son amour et de sa charité dans nos familles, nos villages, nos quartiers et nos régions. Cette Assemblée se situe dans le sillage de la célébration de l’année de la foi, lancée par le Pape Benoît XVI le 11 octobre 2012. Il y a un lien intrinsèque entre la Parole de Dieu et la foi. La Parole nourrit la foi et la foi dispose notre cœur à accueillir la Parole et favorise son enracinement dans notre vie.

Pour la prière d’ouverture l’Abbé Joseph Guinaga propose la méditation de la parabole du semeur selon Matthieu (Mt 13,1-23)

Le Père Marc Pitchebay, coordinateur de la Commission Diocésaine Parole de Dieu présente les délégués par zone, une vingtaine par zone et en plus les ouvriers apostoliques : Pères, sœurs, séminaristes en stage, animateurs pastoraux. Il donne la parole à notre Evêque qui souhaite la bienvenue à tous les délégués et au Père Sergio Galimberti venu partager avec nous ses connaissances et ses expériences. En soulignant l’importance de cette Assemblée, Monseigneur affirme que dans la Parole de Dieu il y a tout. La Parole de Dieu ne doit pas seulement rester dans le livre mais elle doit porter du fruit. Elle doit changer notre vie, nous libérer de nos servitudes. Citant le Bienheureux Jean-PaulII, notre évêque déclare : « Une évangélisation qui ne libère pas n’a pas de sens ».

Le Père Sergio Galimberti, ancien de notre diocèse, est l’intervenant principal de cette Assemblée. Dans son premier exposé, il développe le thème : « La Parole de Dieu dans notre vie » à partir du texte de Néhémie (Ne 8,1-10). Ce texte relate la vie du peuple d’Israël qui avait négligé la Parole de Dieu. La Parole de Dieu a perdu son sens, même dans le Temple, elle n’était plus au centre de la viecomme d’habitude. Dans la loi juive pour faire un sacrifice, il faut d’abord proclamer la Parole de Dieu, mais cet aspect est oublié. Le prêtre s’occupe plus du sacrifice que de la Parole de Dieu. Dans certaines familles de prêtres la Parole de Dieu n’est même plus enseignée. Pour rétablir le lien avec Dieu, ils convoquèrent une Assemblée pour mettre en valeur la Parole de Dieu et ainsi remettre Dieu au centre de leur vie. La Parole de Dieu a un aspect de souvenir, c’est pourquoi Néhémie lui redonne son sens. C’est la présence de la Parole de Dieu et la lecture de la Loi donnée à Moïse qui font que ce culte soit différent de celui des païens.

Il faut aimer la Parole de Dieu, la faire sienne avant de l’annoncer aux autres, elle doit guider nos actions et notre vie toute entière. Esdras est prêtre et scribe, fils d’Aaron. Il insiste pour que la Parole de Dieu soit proclamée avant de faire des sacrifices. Il faut l’écouter, la méditer et la mettre en pratique.

Dans son 2e exposé l’intervenant parle de l’efficacité de la Parole de Dieu :

La Parole de Dieu est vivante et efficace, elle est comme une épée à double tranchant. Elle pénètre jusqu’au fond de nos cœurs. Elle juge nos désirs et nos pensées. (Hébreux 4,12). Elle produit ce qu’elle veut. Elle est efficace quand elle transforme l’homme et entre dans sa chair. Cependant cette efficacité n’est pas automatique. Il y a des preuves comme disait Siracide, si tu te prépares à servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve (Sir 2,1). Pour cela la Parole de Dieu a besoin de l’Esprit Saint et de l’amour. Pour qu’elle soit efficace, sa mise en pratique doit avoir comme base l’AMOUR. (1 Co 13,1-13).

Lors d’un 3e exposé le Père Sergio insiste sur l’importance de la compréhension de la Parole de Dieu.

C’est un grand défi à l’heure actuelle où les populations se mélangent, même dans les villages on ne trouve plus de langue unique. Il faut opter pour la langue parlée et comprise par la majorité, cela exigera des agents pastoraux un effort pour apprendre les langues du terroir. Il faut encourager les traductions en langue locale de la Bible et des documents importants de l’Eglise.

Monseigneur Jean-Claude Bouchard, dans son intervention, s’est basé sur l’enseignementdu Pape dans l’Exhortation apostolique post synodale, Verbum Domini pour souligner l’importance de la Parole de Dieu pour chaque chrétien. La Parole de Dieu, c’est Dieu lui-même qui parle. Il a parlé par ses prophètes mais surtout sa Parole s’est faite homme, Jésus le Christ parmi nous.

Dans toutes les activités de l’Eglise, la Parole de Dieu doit être le centre. C’est pourquoi on ne peut pas séparer la sainte Ecriture des sacrements. En effet dans l’histoire du salut, il n’existe pas de séparation entre ce que Dieu dit et fait ; de même dans l’action liturgique, c’est la Parole de Dieu qui réalise ce qu’elle dit.

La Parole de Dieu est la rencontre avec le Christ qui nous appelle à le suivre. L’évêque invite les pasteurs, ministres de la Parole de Dieu à renforcer la pastorale biblique et à soigner tout ce qui concerne la Parole de Dieu. La mission de l’Eglise, c’est l’annonce de la Parole de Dieu, la Parole de l’espérance. Cette Parole annonce l’avènement du Règne de Dieu apporté par le Christ lui-même. Tous les baptisés sont responsables de cette annonce, c’est leur devoir et la conséquence de leur baptême. Ils sont le peuple de Dieu, un peuple « envoyé ».

La lectio divina est la lecture croyante et priante de la Bible. Elle alimente la foi, l’espérance et l’amour de ceux qui la pratiquent. Le Père Guido PIVA, dans son exposé explique les quatre étapes de la Lectio divina : la lecture, méditation, l’oraison et la contemplation. Il encourage les participants à pratiquer cette manière de se laisser imprégner par les textes bibliques.

Deux temps en carrefours ont permis d’approfondir de ce qui a été entendu et ont permis de chercher des orientations pour notre vie en Eglise.

La commission Parole de Dieu prévoit de poursuivre ce qui a bien commencé lors de l’Assemblée. Elle prévoit un plan d’action sur trois ans et envisage de préparer des outils de travail pour toutes les paroisses.

  • 1re année : Ecoute et connaissance de la Parole de Dieu.
  • 2e année : Comment intérioriser la Parole de Dieu ?
  • 3e année : Comment la Parole de Dieu devient levain dans notre Eglise ? (Inculturation, Justice et Paix, développement etc).

Adaptation du compte rendu de l’Assemblée,

Sr Bénédicte Rutz